lundi 2 janvier 2012

Histoire : Françoise Duparc au temps de Jean-Jacques Rousseau

Fuyant vraisemblablement la peste qui provoque le décès de son père en 1721, le sculpteur Antoine Duparc s'installe près de dix ans à Murcie (Espagne). Il se marie et a quatre enfants. De retour à Marseille, il poursuit son métier de sculpteur. Il participe au décor du maître autel de l'église des Grands-Carmes à Marseille et sculpte le Christ gisant du maître autel de la collégiale Notre-Dame de Villeneuve-lès-Avignon.
Ses fils Antoine et Raphaël travaillent également la sculpture. Ses filles Françoise et Joseph-Antonia s'adonnent à la peinture.


Françoise Duparc suit l'enseignement de Charles-André Van Loo. Elle produit une oeuvre dépouillée dont ne subsistent que les quatre toiles qu'elle avait léguées à la Ville de Marseille et visibles au musée des Beaux-Arts : Ravaudeuse, Homme à la besace, Marchande de tisane (voir illustration), Vieille Femme. Ces portraits de gens ordinaires inscrivent la peinture de Françoise Duparc dans son temps. Elle meurt en 1778. La même année meurt Jean-Jacques Rousseau et, loin du peuple marseillais, dans un décor de dorures et de tissus drapés, Elisabeth Vigée Le Brun peint le premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.